🐾 Payez en plusieurs fois avec Paypal ! 🐾
La médiation par l'animal
La définition à retenir est celle de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, dédiée à la relation homme-animal :


“la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle Homme-Animal dans le domaine éducatif, social, thérapeutique et de la recherche.”
Il a été prouvé scientifiquement que le contact avec les animaux peut être un facilitateur en thérapie. Ils attirent naturellement par leur approche amicale, sont capables de réduire le stress en faisant diminuer le rythme cardiaque. Ce sont des êtres qui n’ont aucune connaissance de nos conventions sociales, et n’émettent aucun jugement, ce qui facilite l’entrée en relation et les échanges. Ils peuvent être un puissant motivateur pour se mettre en mouvement, génèrent la confiance et créent une zone apaisante et sécure, favorisant l’attachement. De plus ils permettent de positionner les personnes en tant « caregiver » ou donneur de soin, ce qui est un excellent point pour la confiance en soi. La médiation par l’animal est reconnue dans le cadre des thérapies non médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé (magazine des ASH “Actualités Sociales Hebdomadaires”).
Les interventions peuvent être réalisées suivant 3 modalités : séances de découverte, séances programme et séances animation.
Je travaille avec tout type de public en ressentant le besoin et selon des objectifs définis à l’avance avec un référent. En effet, l’intervention en médiation par l’animal repose sur une relation triadique : bénéficiaire(s) - référent/intervenant - et animal. Intervenant (moi-même) et référent forment un duo privilégié de cette relation, puisque le référent est la personne en lien avec le bénéficiaire, qui connaît ses besoins et ses limites. Nous construirons les objectifs conjointement dans les sphères psycho-comportementale, cognitive, motrice, sociale, et/ou éducative.
“L’animal apporte un potentiel de changement important dans une relation thérapeutique. Il ouvre de nouvelles perspectives, sur la base de modalités de communication différentes.”
- Véronique Servais


Les séances peuvent se dérouler en collectif ou en individuel, à l’intérieur ou à l’extérieur, au sein de votre structure médico-sociale, ou à domicile. Travail sur la mémoire, la préhension, la confiance en soi, la posture, les aptitudes physiques, l’autonomie, la prise de décision... Les possibilités sont nombreuses voir infinies ! Mon cheptel se compose (pour le moment...) de mes deux chiens de berger des Shetland Mojo et Angus.

